A cette époque, Richard BANDLER et John GRINDER, universitaires américains, fascinés par « la relation entre le langage, le comportement » et « l’excellence« , développent ce modèle d’apprentissage -la PNL- « pour atteindre le plus haut potentiel » et une « tranquillité d’esprit« . D’après leurs auteurs, les applications de la PNL sont « l’efficiente de la communication, le développement personnel, l’amélioration des apprentissages, une jouissance de vie plus grande ».
Selon wikipedia®, « La PNL repose sur le principe qu’en ajustant les mots que nous utilisons et les significations qui leur sont associées, nous pouvons ajuster notre façon de voir le monde, qui à son tour peut modifier notre comportement et les résultats de notre comportement ».
Le sigle « PNL » signifie:
– « Programmation » : programmer, c’est prédéterminer un process / des actions, en vue d’un résultat attendu. En PNL, on ajuste le langage -programmation- . Le résultat attendu est l’excellence.
– « Neuro » : ce sont des processus neurologiques qui permettent l’utilisation de nos 5 sens (la vue, l’audition, le gout, l’odorat, le toucher). Et toutes nos expériences acquises (expériences de vie à la base de nos apprentissages non-innés), le sont grâce à nos 5 sens: donc, à des processus «neuro».
– « Linguistique » : le sens que nous donnons à nos expériences se fait au travers de filtres. Le langage est un filtre. Donc, le langage que nous utilisons impacte la façon dont nous vivons l’expérience.(extrait du site internet : annuaire-hypnotéhrapie.com)