Covid

LA PEUR DU COVID C’EST LA « PEUR D’ETRE CONTAMINE ET DE SE FAIRE CONTAMINER ».

L’accompagnement en hypnose pour la peur du COVID est proche de celle des « peurs et phobies »: vous pouvez consulter cette section sur mon site. 

Pour le « COVID », un point particulier sera fait par rapport au moment de la vie de la personne où « ça a basculé vers cette peur » : que s’est-il passé ? Qu’avez-vous ressenti ? à quel endroit de votre corps se manifestent ces ressentis émotionnels ? Comment avez-vous réagit dans ce contexte? Ressentez-vous cette peur : ces sensations dans d’autres situations présentes ou passées ? Quand ne les ressentez-vous pas ?

La peur originelle liée au « COVID » est une peurs primaire : elle vise à protéger de tout ce qui porte atteinte à la survie du corps.

LA PEUR EST UNE ALERTE SALUTAIRE  DONT LA FONCTION EST DE :

– Lancer un signal d’alerte au niveau du corps, l’avertir d’un problème, d’un danger qui nous menace

– donner au corps les possibilités de garantir notre sécurité et notre survie par trois types de réactions:  la fuite (on peut fuir en s’éloignant physiquement, ou psychologique- ment, en pensant à autre chose ou faisant autre chose que ce qui nous fait peur) ; le combat ; ou l’immobilisme (on se met à l’abri en attendant que la menace s’éloigne).

Voir l’onglet « Gestion des émotions ».

En ce qui concerne le COVID, elle est utile pour permettre à la personne d’avoir envie ou d’accepter de mettre en place les stratégies nécessaires à sa sauvegarde et à celle des autres, comme les gestes barrières, les mesures d’hygiène et plus généralement les restrictions imposées par le gouvernement au nom de la santé publique.

 La répétition de cette alerte liée l’émotion de survie « peur » permet de maintenir notre vigilance sur le long terme.

SIGNES ET SYMPTOMES POSSIBLES LIES A LA PEUR D’ETRE CONTAMINE ET LA PEUR DE CONTAMINER LES AUTRES : Troubles du sommeil, Rythme cardiaque rapide, Douleurs thoraciques, Essoufflement, Transpiration, Tremblements, Sueurs froides, Mal de ventre, Bouche sèche, Nausées, Paralysie, Sentiment de mort imminente, Comportements  d’évitement, Crainte de l’arrivée d’une catastrophe, Difficultés de concentration, Maux de tête, Irritabilité, Tensions  musculaires, Pensées négatives, Problèmes digestifs, Se ronger les ongles (onychophagie), Tremblements nerveux (mains, pieds)

Sentiments liés : Anxiété, Angoisse, Peur, Nervosité, Sentiment de malaise, Inquiétude, Timidité, Honte.

CETTE PEUR DEVIENT UNE PROBLEMATIQUE LORSQUE :

– Les alertes deviennent démesurées en fréquence et en intensité car cela génère du stress chronique et diminue les défenses immunitaires

– Elle diminue ou supprime certaines capacités de gestion d’autres émotions telles que la colère, le dégoût, la tristesse, car cela entraine  « angoisses et anxiétés » : voir l’onglet spécifique. La peur du COVID ou une autre, peut faire s’aggraver un état anxieux sous-jacent jusqu’à la dépression.

– et puisque la peur se nourrit de la peur, quelle a une synergie négative majeure avec le pessimisme et que les anticipations anxieuses aggrave  ce cercle vicieux, certaines personnes vulnérables vont multiplier les peurs jusqu’à développer une(des) phobie(s) : voir onglet spécifique.

– la difficulté à gérer ses émotions dans différentes dimensions de la vie de la personne rend un retour à « une vie normale » de plus en plus impossible à retrouver selon le vécu émotionnel (disproportionné) des personnes affectées qui viennent consulter pour des problématiques connexes liées : au travail, à la vie sociale, à la vie sentimentale, à la vie familiale etc. la personnalité de la personne s’en trouve affectée.

 – Au fur et à mesure, le quotidien devient difficile et l’esprit des personnes est encombré, alourdi de pensées parasites sombres. Après la confiance en elles, leur estime et même leur amour d’eux-mêmes et leur image est impactée : voir onglet « confiance, estime »

– des anciens traumatismes et des blessures de l’enfance peuvent être réactivés.

LES OUTILS:

L’hypnose, l’Auto-hypnose, PNL, régression, métaphores thérapeutiques, suggestions hypnotiques

LES OBJECTIFS GENERAUX SERONT :

– retrouver la capacité à vaquer à son quotidien en confiance et avec sérénité et en sécurité

– Faire le deuil de l’avant-covid : « l’après-covid sera différent »

– la capacité à retrouver le calme, la force tranquille, un sommeil satisfaisant et l’assurance en toutes circonstances

POUR CELA, IL SERA NECESSAIRE DE TRAVAILLER SUR :

– d’anciens traumatismes et les blessures d’enfance si besoin. La technique de la régression hypnotique est particulièrement efficace en ce cas. De même que les techniques de PNL.

– un renforcement du Moi : voir onglet « confiance, estime ».

– le Lâcher prise, la capacité à prendre du recul, de la hauteur

– Les énergies et le renforcement des capacités propres du corps et de l’éprit à se défendre

– la gestion des émotions : voir onglet spécifique

-Toutes les  problématiques connexes directement associées : voir onglet « peurs et phobies »

– des croyances limitantes ; des blocages

– certaines routines

 

Chantal BONTEMS, Maitre Praticienne en Hypnose

pour ACTIV’ HYPNOSE

A Charmes-88130 entre Epinal et Nancy

Durée séance : 1h. Prévoir 1h30 pour la première avec l’anamnèse

Tarif par séance : 60€     

Nombre de séances : 3 à 10 selon les problématiques imbriquées. Et variable selon votre motivation et votre implication.