Du « moins profond » au « plus profond », notre structure mentale peut-être être définie par « un ensemble de 3 systèmes »:
1-Le Conscient, dont l’état d’éveil fait partie.
2-Le Subconscient, dont fait partie l’EMC, c’est-à-dire l’Etat Modifiée de Conscience. Cet état de semi-vigilance qui implique que vous êtes réveillé(e), mais que vous êtes « dans la lune », « en rêverie », « déconnecté » etc. Cet EMC est aussi le niveau de vigilance obtenu lorsque vous êtes « en Hypnose « ou en « transe hypnotique ».
Les processus psychiques qui ne sont pas accessibles au sujet conscient relèvent du subconscient, car « Subconscient » signifie littéralement « sous la conscience ».
3-L’Inconscient, dont font partie le sommeil et les rêves.
Il faut noter que certains courants psychologiques et hypnotiques ne reconnaissent que 2 systèmes et ne parlent que de conscient et inconscient: Ils ne séparent pas « inconscient » et « subconscient », estimant que ces 2 structures mentales étant de même nature à quelques différences subtiles de degrés près, il n’y a pas lieu de compliquer le concept.
D’un point de vue postural, le fait d’être allongé ou non ou d’avoir les yeux ouverts ou fermés ou pas n’a aucune importance: vous pourrez choisir la position que vous préférez pendant votre séance d’Hypnose et même choisir de ne pas clore vos paupières. Il vous est même possible de vous lever et de vous rassoir ou de bouger à tout instant pour améliorer votre confort, remonter votre plaid, argumenter avec les mains etc.