L’hypnotiseur, lors de la transe hypnotique et par accès au subconscient, effectue une rupture d’ancrage pour rompre l’association automatique situation-émotion qui vous est nuisible ou pénible.
Cela, que le lien soit direct, actuel et évident, comme par exemple, « depuis mon Burn-out, je tremble de tous mes membres et reste tétanisé dès que j’approche du quartier où j’avais mon bureau ». Ou que le lien soit ancien et sans situation originelle formellement identifiée, comme par exemple, « je souffre d’eczéma depuis que j’ai 4 ans… » Et encore que le lien est futur, hypothétique et formel, comme « je ne peux pas dormir sans lumière… -ni maintenant, ni dans le futur-…. je serais bien trop angoissé ».
Les sensations négatives sont changées pour leur contraire bénéfique ou neutre. Exemple: se sentir « concentré et serein », au lieu de « stressé, déconcentré, beugué ».
Vous retrouvez vos capacités et/ou acquérez celles qui vous manquent. Par exemple: « se sentir plein d’assurance comme avant »; « ressentir de la joie, de la motivation, de la sécurité » ; « se sentir confiant et capable de… » ; « Savoir choisir au mieux pour soi »; « vouloir le meilleur pour sa vie et y accéder ».